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Avion Travel Air 4000 Aero Vintage Academy Avion Travel Air 4000 Aero Vintage Academy

Travel air Travel Air 4000

Le Travel Air 4000 est un biplan de transport et de sport triplace américain de l'Entre-deux guerres. Travel Air Aircraft Manufacturing Co, basée à Wichita au Kansas, est le fruit de la coopération de trois grands industriels américains qui allaient ensuite poursuivre des carrières séparées: Walter Herschel Beech, Clyde Cessna et Lloyd Stearman, environ 1 800 avions de voyage aérien ont été construits en moins de cinq ans. La firme fut rachetée par Curtiss Wright en 1931.

Ce Travel Air fut construit en 1928. Aero Vintage Academy, l'achète en Californie en 2012 où il effectuait des baptêmes de l'air. Arrivé en France, en début d'année 2013, il retrouve sa fonction principale et propose des vols à tête découverte au-dessus du Gâtinais.

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Stearman Boeing Stearman PT17

Le premier Stearman fut construit en 1933 par la Stearman Aircraft Company. En 1934, l'US Army Air Corps recherchait un nouvel avion d'entraînement de base, le Stearman y fut présenté. En cette même année la Stearman Aircraft Company fut rachetée par la firme Boeing. Le Stearman répondant aux critères de recherches de l'US Army Air Corps, celle-ci en commanda immédiatement 26 exemplaires. L'US Navy en acheta 61 exemplaires à la même époque. Le Boeing Stearman fut un avion très répandu aux Etats-Unis à cette époque puisque rien qu'en 1940, 3510 exemplaires furent produits ! Différentes versions virent le jour : avec des motorisations différentes, pour le vol aux instruments, pour l'épandage agricole… En tout, 3200 appareils furent construits pour l'USAAC et 4575 pour l'US Navy. Ils servirent principalement à la formation de base des pilotes militaires. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, un grand nombre de Stearman furent vendus dans le monde entier.

Ce Stearman, actuellement immatriculé F-HIZI, fut construit en 1940. Il effectua toute sa carrière au sein de l'US Air Force en tant que PT-18 (motorisation différente). En 1994, il fut acquis par un propriétaire américain qui changea sa motorisation et en fit un PT-17. EN 2012, Aero Vintage Academy l'acquis dans le but de proposer à tout public la formation de pilote sur avion rétro.

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T-6 North American AT6-D

Appareil d'entrainement standard de 1935 destiné à former des pilotes militaires, le T6 fut employé dans les écoles de pilotage américaines, britanniques, canadiennes, des nations de l'OTAN et de très nombreux autres pays. Pendant le conflit coréen, il sert de station volante de guidage pour les chasseurs – bombardiers. Au sein de l'armée de l'air française, qu'il équipa à partir de 1949, il est engagé au combat dans le conflit algérien. Plus de 700 T6G armés de mitrailleuses et de roquettes y servent d'appui-feu.

Au total, près de 18700 T6 furent construits de 1935 à 1954. Jusque dans les années 1970, plusieurs pays les utilisaient encore comme avion d'entrainement de base.

De nombreuses fois employés par Salis Aviation pour le cinéma, les T6 furent maquillés de toutes les sortes possibles, même en chasseurs allemands («La 7ème Compagnie», «Das U Boat», «Pour l'honneur d'un capitaine», «L'Empire du Soleil»…).

Construit en 1949, cet appareil fut utilisé par l'USAAC. Suite à des accords passés entre les Etats-Unis et l'Espagne en 1951, il fit partie d'une centaine de T-6 reçue par l'Armée de l'Air Espagnole comme avions d'entrainement. A sa retraite militaire, il fut exposé dans le Musée de l'Air de Madrid. Il arrive en 2000 à la Ferté Alais. Classé alors sous le régime d'aéronef de collection, il faudra attendre 2012 pour qu'il retrouve un certificat de navigabilité standard suite à une grande visite. Aujourd'hui, au sein de la flotte d'Aero Vintage Academy, il permet de faire découvrir au plus grand nombre les joies de l'air et du pilotage.

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T-28 North American T-28 Fennec

En 1948, l'US Air Force souhaitait remplacer le North American T-6 : le North American T-28 Trojan fut conçu comme avion d'entraînement de base et vola pour la première fois en septembre 1949. La première commande, émanant de l'US Air Force, fut livrée à l'Air Training Command entre 1950 et 1953. L'US Navy commanda égalemant le T-28 pour la formation de ses pilotes.

Le besoin d'un avion économique d'appui tactique fut constaté par les forces américaines stationnées au Sud Vietnam. Le T-28D de lutte antiguérilla fut donc pourvu de paniers de mitrailleuses, de bombes et de roquettes.

L'Armée de l'Air française commanda 135 exemplaires d'une version spéciale du T-28D. Ces avions entrèrent en service au début des années soixante sous la désignation Fennec et furent utilisés essentiellement durant la guerre d'Algérie. Le T-28 devenait ainsi une plateforme de tir redoutable et avait des capacités offensives comparables à celles d'un avion de chasse de la deuxième Guerre Mondiale.

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Pitts S-2B Curtis Pitts S-2B

Curtis Pitts est un concepteur d'une série d'avions biplans acrobatiques populaires, comme le Pitts Special. Le Pitts Special est un avion de voltige qui a accumulé plus de victoires en compétition que n'importe quel autre avion depuis son premier vol en 1944.

Le Pitts S-2B est sa version biplace. Toujours en vol autour du monde, il est un pilier des spectacles aériens et est très apprécié du public.

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J-3 Piper J3 Cub

Le Piper Cub, ou Piper J-3 est un avion léger dont la conception remonte à 1937. Construit à des milliers d'exemplaires, il reste aujourd'hui un des avions à train classique les plus connus et appréciés. Les Cub furont tous peints en jaune avec une fine bande noire en forme de flèche brisée le long du fuselage.

Pendant la guerre, le J-3 est sélectionné par l'armée américaine comme avion d'entraînement, d'observation, de liaison et d'évacuation de blessés. L'armée française l'utilisa pendant la guerre d'Algérie (observations, météo, déplacement de l'état major, photos etc.). Plus tard, l'ALAT s'en servit pour surveiller le mur de Berlin, avec des vols au petit matin. Dans les années 1980, ces avions furent employés à la surveillance des forêts dans le sud de la France pour observer les débuts d'incendie, ils furent basés sur l'aérodrome du Luc. Cette activité fut annulée après l'installation de miradors.

Aujourd'hui encore, les Cub restent très populaires et très recherchés pour leurs qualités de vol et leur faible coût d'exploitation. Ils constituent un excellent avion pour l'apprentissage du train classique et permettent d'entrer à peu de frais dans le monde des avions de collection.

220KM/H
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