01 64 57 52 89
Panier
accompagnement

Accompagnement

Vous souhaitez devenir l’heureux propriétaire d’un avion ? Vous êtes perdu dans vos recherches ...

Élaboration du cahier des charges

Nous vous interrogeons sur l'avion que vous souhaitez acquérir: budget, type, motorisation, équipement, options... Afin de pouvoir faire une recherche la plus précise possible.

Recherches

Sur le marché (internet, presse, connaissances), nous surveillons toutes les annonces qui pourraient correspondre à l'avion que vous recherchez.

Propositions

Nous vous proposons un ou plusieurs appareils en établissant un tableau comparatif des offres présentant les points positifs et négatifs le cas échéant.

Déplacement pour inspection

Nous vérifions l'appareil et contrôlons les points précis qui méritent une attention particulière. (Frais de déplacement à votre charge.)

Négociations

En fonction des résultats de l'inspection et du marché, nous négocions une offre d'achat au plus juste.

Gestion de la partie administrative

Enfin, nous nous occupons de la partie administrative qui vous permettra d'être définitivement propriétaire (enregistrement auprès de l'Aviation Civile ou de la FAA, immatriculation, classement…).

Convoyage / mise en container

Une fois propriétaire, nous pouvons convoyer votre appareil à votre base par les airs ou s'il est à l'étranger, voir sur un autre continent, nous le démontons et le mettons en container (démontage, constructions de bâtis, chargement, attaches, gestion de la partie administrative du transport...).

Remontage, réglages

Que l'appareil soit démontés ou non, nous effectuons les réglages nécessaires au bon fonctionnement de l'appareil et vous le rendons, prêt à l’utilisation.

Travaux supplémentaires, entretien

Votre nouvel avion ne correspond pas en tout point à celui dont vous rêviez, nous pouvons effectué des travaux supplémentaires pour l'atteindre (installation d'options ou d'équipement, peinture, mise au standard…). Egalement, nous pouvons nous occuper de toute la partie maintenance de votre avion : visites calendaire et horaire.

Max H.

Un jour vous décidez de réaliser votre rêve en devenant propriétaire d’un Boeing Stearman PT17, vous réalisez assez vite que l’offre mondiale est assez limitée et vous essayez de comprendre en lisant toutes les annonces, puis finalement vous comprenez que sans une expérience de tous les détails accumulés pendant des années, votre choix sera forcément le mauvais ! Vous décidez de rencontrer Baptiste Salis qui cumule tous les atouts, expérience et compétences presque uniques au monde de cet avion (il connait chaque vis par cœur), il est sympathique, il est disponible, il a un énorme réseau. Puis vous réalisez au cours de la recherche et des visites successives de cibles possibles qu’il fait comme pour lui, il considère que c’est un achat personnel, c’est très rassurant ! Enfin, vous réalisez que vous ne pouvez pas être complètement rationnel dans votre achat et Baptiste sent les choses et vous êtes sûr qu’il va faire le bon choix pour vous. Toute cette période de recherche est très instructive car vous partagez au quotidien avec Baptiste et comme vous êtes passionné, vous apprenez plein de choses, de détails qui font monter chaque jour votre niveau d’excitation. Puis, enfin, le graal, vous trouvez votre perle rare et Baptiste va continuer à vous accompagner pour bichonner votre jouet.

Max H.

Gwenaël S.

Propriétaire d’un avion de collection ? C’est possible ! Tout d’abord bien choisir le modèle de l’appareil, au-delà du coup de cœur, il y a l’entretien derrière, mieux vaut avoir accès aux pièces ou au savoir-faire. Pour moi, l’accompagnement d’Aero Vintage a commencé dès le choix de l’avion, ici un Stearman. Ensuite, on parcourt les annonces et une première sélection est faite. Lors du premier contact avec le vendeur, il est important de poser quelques questions clés sur l’appareil, là encore, l’expérience de Baptiste permet d’identifier les potentielles difficultés. Après vient le moment de la visite sur place pour valider le choix, la présence de Baptiste m’a permis d’éviter l’achat d’un appareil qui avait des défauts que je n’aurais pas pu identifier seul. Une fois le bon avion sélectionné, la partie documentaire est importante, surtout si on importe l’avion en France (TVA, douane, transport, enregistrement, inspection, etc…). Aero Vintage m’a accompagné dans mes démarches, pas toujours simples quand on ne baigne par dedans. La dernière étape réside dans les travaux à effectuer, que ce soit chez Aero Vintage ou ses partenaires, ils se sont déroulés sans problèmes particuliers avec tous les aléas que la remise en état d’un avion ancien peut générer. Une très belle expérience pour moi, et un avion qui vole depuis l’été 2018 pour mon plus grand plaisir !

Gwenaël S.

Jean-Philippe M.

A V A : 3 lettres qui donnent des ailes.

La Rencontre. Tout a débuté par des renseignements pour un baptême sur avions de collections lors du Meeting de La Ferté Alais. Après 2 baptêmes, avec vols acrobatique ; l’aventure allait commencer, sans imaginer alors ce qui allait arriver dans les mois suivants……. L’Instruction. C’est la rencontre avec Baptiste, qui devient mon instructeur. Travail, confiance, complicité et pédagogie permettent de concrétiser un « lâcher » sur PT17 Boeing Stearman après 10h de vols. Moments forts pour une expérience inimaginable 8 semaines avant. Après le théorique PPL, c’est un nouveau lâcher sur North American T6, réussi en septembre de l’année suivante. L’Avion Entretemps, devenir « Conservateur d’avion de collection » apparait comme possible. A nouveau, et cette fois c’est en termes techniques, administratifs et de réglementation que les compétences de Baptiste et des équipes de l’AVA vont se révéler à nouveau. Après quelques semaines de recherche, nous partons expertiser un Boeing Stearman PT17. La vérification de l’état de l’avion, la négociation et les formalités administratives effectuées, nous revenons avec cet avion le 19 décembre, après 2 traversées de la France. Moments forts et inoubliables. Retour vers LFFQ, avec une superbe météo. Encore quelques vols, puis direction l’atelier pour revenir à l’état d‘origine de 1941. La Restauration. 6 mois en atelier, pour un 1er vol en Novembre 2016 ; avec un Stearman remis dans son état d’origine de 1941. C’est là la performance des ateliers de l’AVA ; où plus que de la restauration, c’est de « l’orfèvrerie » aéronautique qui a permis une remise en état complète du Stearman. 1ER Vol après restauration, l’aboutissement des travaux réalisés par Xavier. Remarquable travail… !!

AVA, 3 lettres de légendes :
- Aero Vintage Academy, pour piloter des avions de légendes et revivre l’histoire du pilotage.
- Aero Vintage Airlines, pour le voyage aérien.
- Aero Vintage Aircrafts, pour acquérir son avion et remonter le Temps.

A V A
Aero Vintage Adventure. Just fly…. !!!

Jean-Philippe M.